Rencontres du 3 décembre 2015 : « L’Urologie, un service d’excellence à Foch »

Les 3 rencontres de la Fondation DFoch

Le 3 décembre dernier, la Fondation Foch a réuni ses donateurs au Centre des Congrès Paris-Trocadéro lors d’une conférence portant sur un secteur de pointe de l’Hôpital Foch : l’urologie.

Introduction

Après un mot de bienvenue et une introduction du Président de la Fondation Jean-Louis Bühl, le Professeur Thierry Lebret, chef du service d’urologie à l’Hôpital FOCH, a rapidement retracé l’histoire de l’urologie dans l’établissement et fait une présentation du service tant dans sa structure que dans son fonctionnement.

Accompagné du docteur Yann Neuzillet , il a ensuite fait le point de les travaux de recherche en cours sur les cancers de la prostate et de la vessie. Rappelons qu’en 2015, l’Hôpital Foch s’est classé au 1er rang des hôpitaux en France pour la tumeur de la vessie et 3ème pour l’adénome de la prostate (l’hypertrophie bénigne de la prostate).

De nouvelles activités au sein de l’Hôpital Foch

Il a ensuite présenté les nouvelles activités qui se développent dans l’établissement aujourd’hui, telles que la chirurgie plastique, la chirurgie de l’urètre, celle de l’adolescent et le dépistage de plus en plus tôt des maladies prostatiques. Les témoignages vidéo de patients ont montré l’importance des nouvelles technologies, comme l’utilisation du laser ou des robots, dans la précision des nouvelles chirurgies. Les activités de recherche, notamment le projet de recherche sur le système immunitaire sont au cœur des préoccupations des médecins. C’est grâce à la générosité des donateurs que de telles avancées sont possibles.

Retenons donc de cette conférence : une équipe dynamique et pluridisciplinaire,des médecins de grande compétence, une soif d’innovation, de nombreux projets de recherche.

Merci à tous pour vos dons qui les aident !

A l’issu de cette conférence, les donateurs ont pu échanger avec le Professeurs Thierry LEBRET et le Docteur Yann Neuzillet autour d’un cocktail.

Sur les Rencontres de la Fondation Foch
La Fondation Foch organise périodiquement des « Rencontres de Foch » sur une thématique choisie. La conférence de décembre dernier était la 3eme organisée dans le cadre de ce cycle. La 1ere conférence s’est déroulée le 11 décembre 2014 sur « la transplantation pulmonaire en 2014 » ; la 2eme rencontre a eu lieu le 11 juin 2015 et a porté sur « l’hôpital Foch au XXe siècle ». Ces rencontres sont un moment fort d’information et de partage entre Foch et ses donateurs. Une prochaine conférence est prévue en mai 2016 ; Elle portera sur le projet de réhabilitation des greffons pulmonaires.