Compte-rendu « L’HÔPITAL FOCH AU XXème SIÈCLE »

COMPTE-RENDU « RENCONTRES DE FOCH » – 11 JUIN 2015

Poursuivant le cycle des « Rencontres de Foch », la Fondation Foch a organisé le jeudi 11 juin 2015 une nouvelle conférence sur le thème « L’Hôpital Foch au XXème siècle ». Elle succède à celle du jeudi 11 décembre 2014 qui portait sur « La transplantation pulmonaire en 2014 ».

Cette 2ème édition a permis à nos donateurs de découvrir l’histoire de la Fondation et de l’hôpital Foch, tant à travers les personnages à l’origine de leur création, qu’à travers l’évolution de la pratique de deux spécialités chirurgicales majeures.

Une centaine de donateurs de la Fondation Foch ont été accueillis à l’Amphithéâtre Chevalier pour cette deuxième Rencontre de Foch. A l’issue de la conférence, les invités ont pu échanger avec les intervenants.

Les participants se sont vus remettre une biographie de Justin Godart et ont été invités à une visite guidée du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes les 17 et 25 juin 2015.

Une prochaine édition des Rencontres de Foch est prévue à l’automne.

Le château Worth : une riche propriété suresnoise

Après une courte introduction de M. Jean-Louis Bühl, Président de la Fondation Foch, la conférence a débuté avec une intervention de la Conservatrice adjointe du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, Mme Cécile Rivière, sur la vie du célèbre couturier d’origine britannique, Charles Frederick Worth.

C’est sur l’une de ses propriétés, acquise par la Fondation Foch, que l’hôpital a été construit dans les années 1930. Les donateurs ont donc pu en apprendre davantage sur ce remarquable couturier, considéré comme le fondateur de la haute couture moderne.

La construction de l’hôpital Foch : dates clés

L’histoire de l’hôpital et de la Fondation Foch a ensuite été retracée par M. Jean-Louis Bühl.

A travers de très belles photos d’époque, les donateurs ont été invités à un voyage dans le temps avec les personnages qui ont marqué l’histoire de la Fondation Foch et de l’hôpital : MM. Justin Godart et Bernard Flurscheim, les deux membres fondateurs de la Fondation Foch, et Mme Consuelo Balsan, première donatrice de la Fondation Foch, et Présidente d’honneur de 1950 jusqu’à sa disparition en 1964.

Deux spécialités majeures de l’hôpital Foch

Axée sur les progrès de la chirurgie à l’hôpital Foch au cours du XXème siècle, la deuxième partie de la conférence a été animée par deux médecins hospitaliers.

La chirurgie reconstructrice

La longue histoire de la chirurgie reconstructrice a été présentée par le Docteur Christine Bach, chirurgien ORL dans le service du Pr Frédéric Chabolle.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’hôpital Foch a pris en charge de très nombreux blessés de guerre, les célèbres « gueules cassées ». Aujourd’hui, même si les militaires ont laissé place à des patients civils, la chirurgie reconstructrice reste un des domaines dans lequel l’hôpital Foch excelle, notamment pour les cancers de la face.

La neurochirurgie

Le Docteur Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie, a clôturé la conférence en retraçant l’évolution de l’activité de neurochirurgie à l’hôpital Foch au cours du XXème siècle.

Créé par le Docteur Gérard Guiot en 1954, le service, qui ne comptait au départ que quelques lits, est devenu dans les années 1970 le meilleur service de neurochirurgie de France, et a formé de très nombreux chefs de service d’autres hôpitaux. Il est également à l’origine de nombreuses innovations dans la pratique, telles que la chirurgie de la base du crâne ou la chirurgie endoscopique intracrânienne.

En septembre 2015, le premier centre de simulation neurochirurgicale français ouvrira ses portes à l’hôpital Foch, grâce à la générosité des donateurs de la Fondation

Fondation Fochmai12_baschet_0Fondation Foch220px-Justin_Godart-Fondation FochConsuelo Fondation Foch