Rencontre du 11 juin 2015 : Foch au XXème siècle


LES INTERVENANTS

Mme Cécile Rivière

Cécile Rivière est Conservatrice adjointe du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS). Situé dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, le MUS retrace sur deux niveaux l’histoire économique et sociale de la ville, avec un accent particulier sur l’urbanisme sociale de l’entre-deux-guerres. Lors de la Rencontre sur l’histoire de l’hôpital Foch, Mme Rivière a partagé son expertise sur le couturier Charles Frederic Worth, grand couturier du Paris du Second Empire et propriétaire du terrain sur lequel fut construit l’hôpital Foch dans les années 1930.

M. Jean-Louis Bühl

Jean-Louis Bühl est le Président du Conseil d’administration de la Fondation Foch, depuis juillet 2013. Lors de la Rencontre « Foch au XXème siècle », M. Bühl a présenté au public les différentes étapes de la création de l’hôpital Foch par la Fondation Foch, à l’initiative notamment de M. Justin Godart et M. Bernard Flursheim.

Docteur Christine Bach

Le Docteur Christine Bach est chirurgien dans le service d’otorhinolaryngologie (ORL) de l’hôpital Foch, dirigé par le Professeur Chabolle, et spécialiste de la chirurgie reconstructrice, cervico-faciale.

Le service d’ORL de l’hôpital Foch est reconnu comme l’un des meilleurs services français pour la chirurgie du nez et des sinus : il est classé 27e sur 1133 établissements de santé par le Palmarès du Point 2015.

Docteur Stephan Gaillard

Le Docteur Stephan Gaillard est le chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Foch, depuis 2005. Depuis son arrivée il y a 10 ans, l’activité du service a augmenté de 90%, en faisant l’un des meilleurs de notre pays (classé 25e au Palmarès du Point 2015). Le service est notamment classé en tête des hôpitaux français pour la chirurgie de l’hypophyse, spécialité pour laquelle la Fondation Foch finance un Programme de recherche. Sur la chirurgie de la colonne vertébrale, le service du Docteur Gaillard est 24e.

Fin 2015, les médecins du service pourront s’exercer à des opérations complexes sur un simulateur haute définition qui ouvrira dans le centre de simulation de l’hôpital Foch. Ce simulateur Neuro’Touch, premier installé en France et deuxième en Europe, a reçu le soutien de la Fondation Foch.