Rencontre du 11 décembre 2014 : La transplantation pulmonaire en 2014


LES INTERVENANTS

 

Professeur Alain Chapelier

Le Professeur Alain Chapelier est le chef du service de chirurgie thoracique de l’hôpital Foch, appartenant au Pôle Maladies des voies respiratoires, et notamment reconnu pour son traitement du cancer du poumon (5e place sur toute la France dans le Palmarès des Hôpitaux et Cliniques du Point 2015).

Professeur Marc Fischler

Le Professeur Marc Fischler est le chef du service d’anesthésie de l’hôpital Foch. Passionné par la recherche et l’innovation, il a notamment développé le premier robot anesthésique français, avec le soutien de la Fondation Foch.

Docteur Edouard Sage

Le Docteur Edouard Sage est chirurgien thoracique dans le service du Professeur Chapelier, à l’hôpital Foch. Spécialiste de la transplantation pulmonaire, activité pour laquelle l’hôpital Foch est leader en France, le Docteur Édouard SAGE développe depuis 2011 un protocole de recherche innovant sur la réhabilitation ex-vivo du greffon pulmonaire, avec le soutien de la Fondation Foch. Cette méthode consiste à prélever un organe non viable en l’état et à le « réparer » sous cloche, de manière à ce qu’il puisse être greffé. Elle répond ainsi au déficit de greffons et permet de réduire les délais d’attente pour une transplantation. Candidat à un poste hospitalo-universitaire, le Docteur SAGE a réalisé une année de mobilité, également financée par la Fondation Foch, au General Hospital de Toronto, leader sur cette technique.